escroquerie par téléphone

dite "arnaque Microsoft"

Voici le scénario de l'arnaque :


Vous recevez un appel téléphonique, généralement en anglais, le numéro s’affichant éventuellement en 00 1 xxxx (provenance Etats-Unis).

Un homme avec une voix très professionnelle se présente comme étant de Microsoft.

Il vous informe que votre ordinateur génère des flux anormaux sur le réseau internet et que cela doit être dû à un virus ou un pirate qui s’est emparé de votre ordinateur.

Il se propose d’intervenir sur votre ordinateur afin de réparer le problème.


Dans un premier temps, pour vous convaincre, l'interlocuteur vous propose d'aller sur un site pour télécharger un petit outil d'analyse.
Evidement, ce logiciel trouvera plusieurs centaines d'erreurs sur votre ordinateur.
Convaincu qu'il faut intervenir, vous vous laisser abuser en acceptant le téléchargement d'un logiciel permettant de prendre en main votre ordinateur.
Il s'agit d'un logiciel russe équivalent à TeamViewer.
Une fois la main mise sur votre ordinateur, par une simple commande de Windows (peu connue), il va crypter par mot de passe la base de registres de Windows.

 
Conséquence : au premier redémarrage de votre ordinateur, celui-ci ouvre une petite fenêtre demandant un mot de passe.

Sans ce mot de passe, votre ordinateur est inutilisable. Seule cette personne vous ayant appelé peut continuer de l’exploiter à distance.

 
Cette personne tentera alors de vous rappeler plusieurs fois pour vous proposer de débloquer la situation moyennant finance par paiement carte bleue…


Microsoft n'appelle jamais ses clients de cette manière... un conseil, ne donnez pas suite à toute sorte de prise de contact non sollicitée de votre part.


 
N’hésitez donc pas à faire suivre ce message à votre entourage.

 

 

 

 

Retrouvez l'extrait du Journal Télévisé de 20h     >>>

du 6 août 2014 sur France 2